Pourquoi ce guide ?

Comment collaborer avec votre photographe

Parce qu’en choisissant un photographe, vous souhaitez surement les plus beaux souvenirs possibles. Vous comptez sur lui pour ça, et il se donne à fond pour répondre à ce souhait.
Et puis, parce que moi-même en tant que photographe, je souhaite que vous soyez heureux, et je souhaite aussi être heureuse des images que je fais.

Ce guide a pour but est de vous amener sur l’importance de collaborer étroitement avec votre photographe.

Ce guide n’est pas un manuel du mariage parfait. Il n’est pas à suivre à la lettre en cochant les cases. Il permet simplement de mettre en lumière des points auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé, et qui permettront, à vous comme à moi, d’avoir les plus belles photos possibles, sans stress.

Photographe-videaste-mariage-Paris-Provence-France-italie-uk-europe
01. lES PRÉPARATIFS

1 • AVANT MÊME LE DÉBUT DE LA COIFFURE

Vous avez prévenu votre photographe que votre coiffure/maquillage commençaient à 11h00, très bien.
Mais que faites-vous avant ça ? Ce qui est intéressant dans un reportage, ce sont les moments de vie. Les instants d’interaction entre vos proches et vous : ils composent l’histoire de votre journée, et permettent d’en comprendre l’ambiance.

 

2 • VOUS PIQUEZ UNE TÊTE DANS LA PISCINE AVEC VOTRE MOITIÉ ?

Vous finalisez les installations avec vos amis ou déjeunez tous ensemble ? Donnez ces infos !
Peut-être que votre photographe aura envie d’être là pour photographier ces instants simples et cool de votre début de journée.

02. COIFFURE,HABILLAGE & MAQUILLAGE

1 • SI POSSIBLE, FAIRE LES PRÉPARATIFS AU DOMAINE OU À DOMICILE

Trois raisons à cela :

Vous éviter du stress : à vous, comme à votre photographe. Le stress de se déplacer de salon en institut, de vous perdre en route, garer sa voiture…

Gagner du temps : Moins vous courez d’un lieu à l’autre, plus vous avez du temps pour vous, et plus votre photographe a du temps pour faire des photos d’autres choses, entre deux épingles à chignon.

La beauté des lieux et de la lumière : on trouvera toujours une chambre sur votre lieu de réception ou une pièce à votre domicile suffisamment jolie pour faire vos préparatifs. Les salons de coiffure ne sont pas privatisés, et les instituts souvent trop petits et peu éclairés.

Vous ne pouvez / ne voulez pas être à domicile, ni ne pouvez avoir de chambre sur le lieu ? Voyez du côté des Airbnb ou bien des gîtes à proximité. Vous pourriez trouver une perle !

 

2 • PRÉVOYEZ DE LA PLACE POUR DEUX DANS VOTRE PLANNING

Si bien souvent la mariée est privilégiée, les préparatifs du marié sont aussi intéressants. Vous aimerez ensuite voir l’un comme l’autre ce que chacun a fait de son côté, et votre photographe aura plaisir à varier les images. Mais pour cela il faut prévoir du temps pour chacun, et que vous ne soyez pas à 1 h de trajet l’un de l’autre

3 • PRÉPAREZ VOS AFFAIRES ET RANGEZ TOUT LE RESTE

Robe, chaussures, bijoux, alliances… Réunissez tout dans un endroit accessible au photographe qui pourra prendre et photographier tous les détails. Et rangez le reste ! Une chambre en désordre ne fera que compliquer la tâche du photographe pour vous faire de belles photos de préparatifs. Si vous ne voulez pas que des plans serrés sur votre visage, aussi joli soit-il.
L’alternative : faire coiffure/maquillage en extérieur, installé à l’ombre dans le jardin, si la météo le permet.

S’il vous reste un exemplaire de votre faire-part, prenez-le avec vous !  Pensez à un joli cintre pour votre robe à la place de celui en plastique noir.

4 • LIMITEZ VOTRE CERCLE 

Entourez-vous de votre /maman/vos copines/vos témoins, mais limitez tout ce petit monde autour de vous ! ET, plus la pièce de vos préparatifs est petite, plus le cercle doit être réduit. Trop de monde qui papillonne autour devient stressant, et vous n’avez pas envie qu’on lise “au bord de craquer” sur votre visage.  De plus, votre photographe a besoin d’espace pour tourner autour de vous et varier ses angles de vue.

 

5 • PRÉVOYEZ UNE JOLIE TENUE

Oui, même avant LA belle tenue. Vous allez être photographiée, ne l’oubliez pas ! Votre plus beau pyjama, une jolie robe ou un peignoir qui sera en plus facile à enlever pour ne pas abimer votre coiffure/maquillage. Une tenue dans laquelle vous vous sentirez à l’aise et en valeur.

Vos bridesmaids se préparent avec vous ? Que chacune pense aussi à sa tenue ! Après tout, elles seront aussi sur les photos.

6 • HABILLAGE : FAITES-VOUS AIDER

L’enfilage de la robe marque souvent le moment où vous réalisez vraiment que c’est le jour J. Avec l’aide de votre maman, soeur, amie, ce moment peut être émouvant. Immortaliser cette étape avec des proches le rend encore plus vibrant. Les images de l’enfilage de la robe peuvent être aussi drôle et loufoques, et votre photographe aura plaisir à attraper les petits rires échangés.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée que votre photographe vous voit possiblement en sous-vêtement pour l’enfilage de la robe, vous pouvez lui demander de se retourner le temps que vous soyez assez couverte, puis de lui donner le “go”quand il peut commencer à photographier.

7 • DÉTENDEZ-VOUS.

Le moments des préparatifs est un moment sympa. Si vous avez du mal à vous détendre, entourez-vous de vos ami(e)s et buvez une coupe en écoutant vos musiques préférées ! Amusez-vous, c’est votre mariage !

 

 

03.DU CÔTÉ DU MARIÉ

1 • PAS MOINS IMPORTANT

Si souvent, pour des questions de timing ou de distance, la mariée est privilégiée, le marié n’est pourtant pas en reste. Si cela est possible, pouvoir photographier ce qui se passe du côté du marié, est tout aussi important. Mais pour cela il faut prévoir du temps pour chacun, et que vous ne soyez pas à 1 h de trajet l’un de l’autre.

Si vous prévoyez une activité avec vos proches avant votre habillage, type jeux ou concours de saut dans la piscine, prévénez votre photographe. 

04. LE FIRST LOOK

1 • SE VOIR AVANT, OU PAS ? 

Le first look n’est pas du tout une obligation. C’est une option à considérer s’il est important pour vous de vous garder un moment intime, juste à deux, pour vous découvrir avant d’aller à la cérémonie. C’est un moment souvent très émouvant durant lequel les mariés peuvent prendre le temps de s’apprécier et d’échanger quelques mots avant la tornade du reste de la journée.

05. LA CÉRÉMONIE CIVILE

1 • EN DÉCALÉ

De plus en plus de couples préfèrent faire la cérémonie civile un autre jour. Même si elle ne dure qu’en moyenne une vingtaine de minutes, avec les temps de déplacement, que les invités se garent, et d’être sur place un peu en avance, cela peut vite prendre 2 h dans le planning de la journée. Avoir sa cérémonie civile un autre jour peut être une option à envisager pour gagner en temps et en stress.

Légalement, la cérémonie civile peut se faire n’importe quel jour de la semaine. Vous pouvez voir avec votre mairie ce qu’elle propose.

06. LA CÉRÉMONIE RELIGIEUSE

1 • LES INSTRUCTIONS À CONNAITRE

Qui dit lieu de culte, dit règles à respecter. La première chose à faire est de savoir si votre photographe est autorisé durant la cérémonie. Et si oui, quelles sont les éventuelles restrictions et obligations ? 

Dans tous les cas, votre photographe arrivera en avance pour se présenter à l’officiant et connaitre les dernières instructions.

Nombre d’officiants sont strictes concernant les déplacements durant la cérémonie, les endroits autorisés où se mettre (par exemple : ne pas marcher sur l’autel), et les moments durant lesquels le silence doit-être absolu (sous-entendu : pas de clic-clic).

Il est nécessaire d’avoir ces informations en amont, afin de ne pas avoir la surprise de se voir refuser l’entrée de son photographe. Oui, cela est déjà arrivé que le photographe doive attendre dehors durant toute la cérémonie.

2 • VÉRIFIER L’ÉCLAIRAGE

Les lieux de culte peuvent parfois être un peu sombres. Si possible, prévoyez un peu d’éclairage (bougies), ou assurez-vous que l’utilisation du flash ne soit pas un problème, ni pour l’officiant, ni pour vous.

07. LA CÉRÉMONIE LAÏQUE - partie 1


1 • BIEN CHOISIR L’EMPLACEMENT

L’avantage de la cérémonie laïque, souvent effectuée sur le lieu de réception, est qu’elle permet de choisir librement le décor et l’orientation. Cependant, pour le confort de tous, il y a quelques éléments à prendre en compte dans le choix de l’emplacement:

Le soleil : Si vous optez pour une cérémonie en extérieur, veillez à ce qu’elle ne se déroule pas en plein cagnard. Vous n’avez pas envie de vous retrouver avec des dizaines d’insolations parmi vos convives, ni de les voir fuir à l’ombre avec leurs chaises, détruisant au passage votre set up de cérémonie… Ni vous-même d’être dégoulinants après 10min alors que vous avez passé 2h à vous préparer. Choisissez un endroit ombragé (ou qui le sera à l’heure de la cérémonie). Ou encore, choisissez l’heure de la cérémonie pour qu’elle soit agréable et supportable pour tous. Votre photographe vous remerciera également de protéger son matériel de la surchauffe et donc de la panne.

L’espacement : Afin que votre photographe puisse se déplacer facilement et ainsi avoir plusieurs angles de vues, pensez à garder de l’espace aux quatre cotés de la cérémonie (à l’entrée, sur la gauche et la droite des invités, et au fond derrière vous), ainsi qu’entre vous et le premier rang de chaises.

 

2 • SONORISER

Même si vous pensez avoir une voix qui porte, il vaut mieux sonoriser la cérémonie, tant pour les discours que pour votre échange de voeux. Le vent, les éléments autour peuvent étouffer le son. Si vos invités des derniers rangs ne savent pas lire sur les lèvres, autant dire qu’ils n’entendront rien.

Votre photographe se sert également du son pour savoir où, quand et comment se placer durant la cérémonie.

lI ne restera surement pas fixé tout le long sur vous, posté au même endroit. lI va se déplacer, de gauche à droite, au fond de la cérémonie ou plus près de l’arche, il sera parfois face à vous, parfois de dos. C’est donc par l’écoute de la cérémonie qu’il saura s’il doit bouger, se rapprocher, se mettre au centre, etc. Pas de son = des chances d’avoir peu de variations des plans par crainte de manquer quelque chose d’important en s’éloignant.

 

3 • LIMITER LES DÉPLACEMENTS DES INVITÉS

Si la cérémonie laïque n’a aucune règle officielle, il y en a quand même une qu’il est important de respecter : que vos invités profitent du moment en restant à leur place. Il n’est pas rare que des invités se lèvent pour prendre quelques photos (surtout durant l’échange des voeux et d’alliances), sans se rendre compte qu’ils peuvent gêner votre photographe.

Un petit mot en début de cérémonie, avant l’entrée des mariés, est toujours apprécié afin de poser les règles.

4 • UN SUPPORT POUR VOS VOEUX

Prévoyez d’écrire ou d’imprimer vos voeux sur un joli support papier que vous pourrez conserver ensuite, plutôt que d’utiliser votre portable. Sur vos photos, vous préférez sûrement avoir dans les mains une jolie fiche cartonnée ou un petit carnet.

 

5 • VIVEZ L’INSTANT ET NE VOUS CACHEZ PAS DE VOS ÉMOTIONS

Oui, vous serez émus, et oui, tout le monde va le voir. Mais c’est justement la beauté de la chose.
Ne vous cachez pas derrière votre bouquet. Ces émotions, sont celles que vous aurez envie de revoir encore et encore.

Confiez à quelqu’un de proche un joli mouchoir à vous tendre, si nécessaire.

07. LA CÉRÉMONIE LAÏQUE - partie 2


1 • LE PLACEMENT DES MARIÉS

Préférez placer vos chaises face à vos invités. Au milieu de l’arche ou légèrement de côté, mais toujours pour que vous puissiez les voir, les regarder, interagir avec eux, et vice versa.

2 • LE PLACEMENT DE L’OFFICIANT

Debout derrière un pupitre, ou juste avec son micro, il est préférable qu’il soit placé de sorte que vous puissiez le regarder, mais aussi que les invités puissent le voir.

Bonus : le placement idéal est en triangle. Ainsi, mariés, invités, officiant, peuvent se voir, et être vus par le photographe.

3 • LIMITEZ LES OBSTACLES PHYSIQUES

Téléphones, tablettes, coups de flash. Au moins pendant l’arrivée et les moments clés (échanges de vœux et des alliances).

4 • LIMITEZ LES OBSTACLES ESTHÉTIQUES

Sonoriser la cérémonie, oui. Placer les enceintes juste à côté de vous ou de chaque côté de l’arche, dommage. Cela risque de gâcher l’esthétique de votre cérémonie. Pour l’échange de vœux, un micro sans fil que vous tiendrez, ou que votre officiant tiendra pour vous, est aussi préférable à un trépied noir, placé devant ou au milieu de vous.

08. LEs photos de groupes


1 • À FAIRE OU A FUIR ?

À faire ! Quand on pense aux photos de groupes, on pense de suite à la corvée que cela va être. Mais s’il y a bien une chose que j’ai appris de cette décennie à photographier des mariages, c’est qu’on sous-estime ces photos. Ce ne sont certes pas les plus artistiques, ni les plus fun à faire, mais ces photos prennent beaucoup de valeur avec les années qui passent.

 

2 • ÊTRE EFFICACE

C’est le maître mot de tous les photographes lorsqu’il s’agit des photos de groupes. Pour éviter que cela ne dure des heures, trois astuces très utiles :

Préparer à l’avance une liste : Pour ne pas chercher qui doit être sur quelle photo et avec quelles personnes. Et confier cette liste à une personne chargée d’appeler les groupes au fur et à mesure pour créer un roulement fluide avec le photographe.

Regrouper les personnes en un minimum de groupes : Pour vous donner un ordre d’idées, un groupe c’est environ trois minutes (le temps d’appeler, placer les personnes et prendre la photo). Si vous avez 10 groupes, c’est 30 minutes à consacrer à cette activité.

Une astuce consiste à numéroter les groupes avec le nom des participants et à imprimer la liste en avance pour les distribuer aux invités. Cela permet à vos invités de savoir combien de fois ils vont être appelés et dans quel.s groupe.s. De cette façon, ils se tiennent prêts à vous rejoindre quand il le faut.

Les faire un moment où personne n’est éparpillé : Par exemple juste après la cérémonie et avant que le cocktail ne débute. Ainsi vous aurez toutes les personnes désirées sous la main et éviterez les « un tel est parti à sa voiture / n’a pas entendu car il était à l’autre bout du cocktail au buffet ».

3 • AJOUTER UNE TOUCHE DE FUN

Si vous avez une team de témoins, d’amis très proches, ou de demoiselles et de garçons d’honneur, vous pouvez les mettre à contribution dans une petite séance de photos de groupes plus originales que les traditionnelles photos de familles. Quelques minutes, juste avec eux, pour faire les fous, ajouter des accessoires, courir, sauter…

09. LE COCKTAIL

1 • LES PORTRAITS VOLÉS

Au moment du cocktail, vous allez enfin pouvoir prendre le temps de discuter un peu plus avec vos invités, passant de petits groupes en petits groupes, et en buvant un petit rafraîchissement.

C’est souvent aussi le moment où le photographe a le temps pour faire des portraits de vos convives. Une coupe à la main, en pleine discussion, un éclat de rire… Pas ou peu de photos posées, pour garder les expressions naturelles.

2 • LES PORTRAITS DEMANDÉS

Si votre mariage compte beaucoup d’invités, il est préférable de fournir à votre photographe, une liste ou un trombinoscope des gens a surtout photographier. Si ce n’est pas le cas, c’est le moment de lui montrer ces personnes. Outre le cercle proche (parents, témoins, et éventuellement bridesmaids / groomsmen), qui sera facilement repéré, il peut y avoir des personnes plus discrètes, fondues dans l’assemblée, mais qu’il ne faut surtout pas manquer.

3 • LES PHOTOS DE DÉCO

Vous aurez peut-être passé du temps à penser, créer et mettre en place votre décoration. Le cocktail est aussi le moment où votre photographe prendra des images des détails, du lieu…

N’hésitez pas à lui dire si parmi les détails à photographier, des objets en particulier sont importants.

4 • LES PREMIÈRES ANIMATIONS

Si beaucoup de discours d’animations sont prévus par vos proches, le cocktail peut être un moment pour les commencer. Cela permet de dynamiser le cocktail, et de ne pas trop rallonger le temps du dîner.

N’hésitez pas à mettre de la musique pendant votre cocktail (bar à vinyles par exemple), c’est un excellent moyen d’avoir un cocktail festif et dansant.

10. LA SÉANCE COUPLE

1 • PRÉVOYEZ ASSEZ DE TEMPS

À part si vous êtes habitués à être dirigé pour une séance photos, les premières minutes servent de temps d’adaptation. Un temps nécessaire pour que l’appréhension tombe, que vous soyez à l’aise, et que votre photographe trouve aussi la bonne formule qui vous correspondra. Il est donc préférable de se laisser suffisamment de temps, au minimum 30 minutes. Cela permet aussi plus de variétés et de créativités dans les images.

 

2 • PARTEZ JUSTE À DEUX

Si vous pensez qu’être accompagné de vos amis est une bonne idée pour vous aider à vous détendre, oubliez cette idée. Au contraire, vous serez encore plus gênés de savoir qu’on vous regarde, et potentiellement qu’on vous taquine un peu. Et pour ce moment, votre photographe souhaite vous mettre dans votre bulle.

Si la séance couple peut faire peur, en réalité c’est un moment très apprécié ! Un moment pour vous retrouver juste à deux, prendre le temps d’échanger et de vous amuser. N’hésitez pas à boire une coupe pour vous détendre !

11. LA SOIRÉE

1 • S’AMUSER DÈS L’ENTRÉE

L’entrée des mariés en musique est toujours une bonne idée. Après 2 h ou plus de cocktail, il est temps de redynamiser un peu vos invités. Dans un mariage, ce sont les mariés qui donnent le ton, et les invités suivent. Si vous espérez une ambiance de folie, à vous de l’impulser. Une entrée rythmée, suivie de 10 minutes de dance-floor font commencer le dîner sur les chapeaux de roue. En images, cela donne des pistes de danse pleine à craquer des gens “ON FIRE” car pas encore fatigués par cette longue et intense journée.

2 • PRÉVOYEZ DE LA LUMIÈRE

Pendant le repas, il est normal de vouloir une ambiance plus intimiste, avec de la lumière tamisée. Beaucoup de salles ou de DJ propose l’installation lumineuse. Pour une ambiance chaleureuse, les lumières ambrées (blanc chaud ou orangé) sont celles qui rendent le mieux en images.

Les lumières roses, violettes, ou vertes sont à éviter car elles donnent le teint blafard. Par contre, les bougies, les guirlandes guinguettes, et spots ambrés sur les murs ont un joli rendu.

3 • LÂCHEZ-VOUS SUR LES LUMIÈRES  DU DANCE-FLOOR

Si il y a bien un endroit où par contre vous pouvez aller à fond sur les lumières de toutes les couleurs, c’est le dance-floor !! Ne laissez pas votre piste de danse dans le noir. Au contraire, en images les lumières colorées accentuent l’ambiance festive et votre photographe pourra jouer et créer des effets de mouvements lumineux.

Attention aux éclairages de type “laser”, ils sont destructeurs pour le matériel de votre photographe. S’il y en a, demandez à votre DJ de ne pas les utiliser avant le départ de votre photographe.
Oubliez les petits points verts et rouges, qui ont un effet varicelle sur la peau.


4 • PENSEZ À VOS PRESTATAIRES

Pendant le dîner, lorsque tout le monde est à table et mange, votre photographe (et peut-être d’autres prestataires) mangera en même tant que vous. Il sera ainsi disponible lorsqu’il y aura des éventuels discours ou animation entre les plats.
Pensez à lui prévoir une table à part suffisamment proche de la salle pour qu’il puisse arriver vite si il se passe quelque chose.

Le traiteur peut représenter une part importante du budget, et le photographe le sait. Mais lui prévoir un plat chaud (à la place des plateaux-repas froids, parfois proposé par les traiteurs) est une marque de sympathie forte.